a été ajouté à votre panier avec succès

Colloque Export 2017

Par 13 décembre 2016Salle de presse

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Carrefour Québec international (CQI) et les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) sont heureux d’annoncer la présentation du tout premier Colloque export Mauricie/Rive-Sud. Cet événement réunissant plusieurs intervenants et conférenciers de renom aura lieu le 3 février 2017, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Ce sont près de 200 participants qu’espèrent accueillir les trois organismes promoteurs de l’événement.

«Il y a longtemps que la CCITR voulait organiser un événement portant sur le thème de l’exportation, et nous voulions le faire en partenariat avec d’autres organismes qui ont une offre complémentaire à nos services. Depuis quelques mois déjà, la CCITR, CQI et les MMCQ se sont mobilisés pour organiser cet événement que nous voulons régional. Le colloque répondra à une demande croissante des gens d’affaires de la Mauricie et de la Rive-Sud qui souhaitent diversifier leur marché et en savoir davantage sur les occasions d’affaires à l’international» explique Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale de la Chambre.

«Pour CQI, participer à l’organisation d’un tel événement allait de soi. Depuis plus de vingt ans nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leurs projets à l’export. À travers les ans et les réussites des entreprises de notre réseau, nous avons été à même de constater les débouchés importants qu’offrent les marchés hors Québec. Pour les entrepreneurs et manufacturiers, le colloque est donc une belle occasion d’acquérir des connaissances à l’export, de discuter avec des intervenants du milieu pouvant les soutenir dans leurs démarches à l’international et de partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs» ajoute Sandrine Jobin, commissaire au développement des entreprises et coordonnatrice de la région de la Mauricie CQI.

Ainsi, le colloque débutera dès 8h avec la conférence de M. François Dupuis, vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins. M. Dupuis mettra la table en ouverture en traitant des perspectives à l’export pour 2017, des secteurs d’activité et des marchés émergents. Il abordera également quelques sujets d’actualité tels que les répercussions de l’élection américaine et de l’accord de libre-échange Canada-Europe sur l’économie et les exportations.

Suivront deux blocs de conférences où les participants seront appelés à choisir parmi les ateliers suivants:

  • De l’idée à l’action, les étapes d’une stratégie d’exportation efficace et Douane 101 aux États-Unis, deux conférences présentés par les experts à l’export de CQI;
  • Financement à l’export et gestion de risque et Aspects légaux du commerce international, avec Lavery avocats;
  • Positionnez votre entreprise sur le marché américain, en compagnie des représentants de Corex et de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ);
  • Gestion des ressources humaines à l’international, présenté en collaboration avec Emploi Québec.

Sur l’heure du lunch, la tournée Propulsez le manufacturier innovant fera un arrêt au colloque pour présenter l’initiative manufacturière d’Investissement Québec, en compagnie de M. Louis Duhamel, conseiller stratégique et président du comité manufacturier de la FCCQ.

Finalement, pour conclure les présentations, M. Yvon Laplante, actionnaire et directeur du développement des affaires de l’entreprise Verbom viendra partager son expérience d’exportateur et de manufacturier innovant. Son entreprise se spécialise dans l’ingénierie-conseil et l’outillage pour les automobiles et autres véhicules. Située en Estrie et comptant plus de 160 employés, on retrouve parmi ses clients des fabricants de classe mondiale tels que : Volkswagen, Ferrari et Tesla.

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des gens et des partenaires de qualité qui ont accepté de participer au colloque. Leur présence témoigne de l’importance que revêt l’exportation pour le développement économique et manufacturier. Cet événement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission des MMCQ qui vise, entre autres, le  développement de nouvelles occasions d’affaires, la concertation et le réseautage» mentionne Yanick Gamelin, directeur général par intérim des MMCQ.

En terminant, la CCITR, CQI et les MMCQ tiennent à remercier chaleureusement les partenaires du colloque soit : le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Emploi Québec, partenaires principaux, de même que les partenaires collaborateurs : Investissement Québec, Lavery avocats, Desjardins Entreprises – caisse centrale, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Fédération des chambres de commerce du Québec

X